Le Mardi Gras à Binche 🍊

Depuis l’unif c’est une tradition, chaque Mardi Gras, je prends congé pour venir vivre le carnaval de Binche.

C’est un peu comme ma madeleine de Proust, j’ai découvert le folklore carnavalesque binchois avec mon père. Il était gérant du magasin Match et ado il m’emmenait avec lui aux soumonces ou au lundi des confettis. De chouettes souvenirs festifs à la Chamade, au Prince Philippe…

Du coup, je poursuis la tradition…Et si pendant des années nous l’avons fait à 2 avec Seb, nous avons assez vite initié Rafaël au folklore. Avec pour objectif de récolter le plus d oranges possible. Et pour cela, rien de tel qu’un déguisement qui tapera dans l’œil des Gilles. Minnie, Blanche Neige…ça a porté ses fruits les éditions précédentes. Cette année, nous avions prévu de venir déguisé en Mario et Luigi. Malheureusement Rafou est tombé malade, je suis venue seule du coup.

Luigi sans Mario, c’était un peu dommage mais j’ai réussi à respecter mon pari d’attraper au moins 15 oranges. Au final, j’en ai eu 46. J’étais en hauteur sur les marches du Palais de Justice, bien en vue pour appliquer ma technique : accrocher le regard du Gilles, lui faire signe et ensuite un grand sourire. Et souvent, ça marche, il m’envoie une orange! Bon parfois, ils sont 2 et je me ramasse une orange en plein visage 🙄😅

Cette année, c’était le 125e anniversaire du carnaval et la 20e année de reconnaissance au patrimoine de l’Unesco. Plus de 1000 Gilles de tout âge ont battu le pavé pour chasser l’hiver au son des tambours, sous un ciel clément et devant des milliers de spectateurs. Les chapeaux de plume étaient de sortie et l’horaire du cortège a, pour une fois,  été respecté.

L’après-midi fut très chouette, festive, bon enfant. Ce que j’apprécie particulièrement au Carnaval, c’est que les gens sont joyeux, retombent en enfance, se déguisent sans se soucier du regard des autres et n’ont qu’une envie, profiter du moment présent en toute convivialité. Vivement dimanche prochain du coup pour le Carnaval de Nivelles, un carnaval chargé de souvenirs (avec Xavier notamment) mais aussi festif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.